Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boston Trip by Les Confettis
4 avril 2011

J-2 : Il est 16h....

 

 

 

 

Il est 16h…

 

 

Ca y'est, on y est presque, plus que quelques heures de cours pour les Confettis, et quelques heures de boulot pour les supporters chanceux qui partent...

 

 

Il est l’heure du goûter au moment où j’écris ces lignes. Alors forcément, c’est l’occasion de parler gastronomie.

Certes les Etats-Unis ne sont pas vraiment réputés pour leur gastronomie. Mère patrie de deux grandes chaînes de fast-food, il est de notoriété publique que les américains mangent mal… Mais cela n’est pas forcément avéré. Il existe des spécialités locales qui méritent le détour paraît il. Après avoir surfée quelques minutes sur la toile, j’ai réunis quelques spécialités typiquement issues de la région de la Nouvelle-Angleterre, et en particulier de Boston bien sûr.

La Nouvelle-Angleterre, et Boston, se trouve sur la côte Atlantique. C’est pourquoi une grande partie des spécialités sont à bases de produits de la mer. Les préparations traditionnelles comme les fish & chips et autres "pie" (chicken pot pie, toll house cookie pie, cranberry pie, les Boston baked beans etc.) sont des spécialités locales, mais les gens raffolent surtout du clam chowder. Spécialité du Massachusetts, la clam chowder est une soupe préparée à base de lait, de pommes de terre et de palourdes. Elle se déguste généralement accompagnée de crackers.

 

                                                    Clam_Chowder

 

 

 

A ceci s’ajoute le Clambake. Au début du 17e siècle, les Pères Pèlerins, puritains fuyant les persécutions dont ils sont l’objet en Angleterre, sont les premiers Européens à s’installer dans ce qui allait devenir la Nouvelle-Angleterre. L’environnement est hostile mais les Indiens se montrent amicaux et disposés à les aider. Ils leur enseignent notamment l’une de leur pratiques culinaire : faire cuire poissons et crustacés dans une grande fosse creusée dans le sable d’une plage, le Clambake. Homard, pommes de terre, maïs, saucisse et épices sont cuits dans la cavité emplie d’algues. Une heure après, le plat se déguste accompagné d’une sauce au beurre légèrement épicée.

 

                                                    clambake

 

 

 

 

Enfin, le roi de la table est sans aucun doute le Homard. L’abondance de homards dans les eaux du Massachusetts en fait un met plutôt commun dans les restaurants de Boston. C’est ZE spécialité ! Il y en a partout à toutes les sauces. On ne compte plus le nombre de produits dérivés : t-shirt, casquettes, mugs, costumes,… Le Homard est le Boston King !

                                                   Boston_lobster

 

 

 

J’ignore ce que nous aurons dans nos assiettes dans quelques heures. Sachez qu’il existe aussi tout de même des spécialités à bases de viandes, plus discrètes que les autres, d’où les infos plus sporadiques.

 

Sur ce, je m'en retourne à mes préparatifs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hmmmm, tout ça nous met l'eau à la bouche !
B
Je confirme. Ce plat que j'ai pu déguster sur la côte Est est fameux. Quand on aime les coquillages bien sûr !!! Sinon, il reste les pizzas...
Boston Trip by Les Confettis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité